Mondialisation de la drogue : Exemple de la Colombie

Influences sur les comportements sociaux, l'économie et l'environnement du pays

Manon Chambiron, Fanny Denoun, Jérémy Docteur

Flux de drogue > Dans le monde

Des activités illicites qui s’inscrivent dans la mondialisation

Carte des producteurs

Carte des différentes drogues

Carte des échanges de drogues

Il convient de noter d’abord l’importance des flux illicites qui s’inscrivent discrètement dans d’autres flux de la mondialisation.
On estime que la valeur des trafics illicites ( flux clandestins de personnes, trafics d’armes et de drogues).est comprise entre 500 et 1000 milliards de dollars. Selon l’OGD ( Observatoire Géopolitique des Drogues) la production de drogue est la production agricole qui a le plus augmenté en volume et en valeur. On estime que le trafic de stupéfiant représente 4 % du PIB mondial.

Dans certains cas, les activités illégales profitent des flux générés par la mondialisation. Ainsi depuis quelque temps, on voit se développer à nouveau la piraterie sous différentes formes. De façon plutôt modeste dans les espaces touristiques où se pratique la plaisance ( Caraïbes ), à grande échelle dans les lieux de passage obligés du trafic mondial de marchandises.
On peut citer par exemple le détroit de Malacca. Au total, on a recensé 247 cas de piraterie en Asie en 2003, 121 le long des côtes indonésiennes. Entre 2000 et 2006, on a comptabilisé près de 2500 actes de piraterie dans le monde. Désormais la piraterie se développe au large de la Somalie.Elle s'attaque aux navires qui transitent par la mer rouge et par l'océan indien.

Des activités illicites qui profitent de la mondialisation.

Les flux illégaux profitent de la libéralisation des flux de capitaux. Ainsi les revenus des trafics illégaux convergent vers les paradis fiscaux.
Paradis fiscal : Un paradis fiscal est un territoire à fiscalité privilégiée. Il y a 42 pays regroupés sous le terme paradis fiscaux. Quelques exemples : Andorre, Bermudes, Gibraltar, Macao, Malte, Monaco, Chypre, Liechtenstein, île Maurice, Seychelles, Bahamas, Vanuatu, Luxembourg...
Face à ces trafics, Les moyens des Etats sont limités lorsqu’il s’agit d’identifier l’origine de capitaux dans les paradis fiscaux. Le GAFI ( Groupe d’Action Financière Internationale) se révèle incapable de lutter contre le blanchiment de l’argent de la drogue.

Dans les pays en développement les activités illicites profitent de la déliquescence des Etats qui ont du mal à affirmer leurs souverainetés. Ainsi, au Sénégal, 10 % seulement des Sénégalais paient 80 % des recettes fiscales à cause du poids de l'économie informelle. Hors le fonctionnement de l'État est une condition pour le développement et rend attractif un territoire. Les mafias ( Triade chinoise, cartels colombiens et mexicains, yakusa japonais) profitent de l’incapacité des Etats à les circonscrire.

La mondialisation a contribué à l'expansion des mafias car depuis que le capitalisme est passé maitre du monde les mafias ne cessent de se multiplier et de communiquer entre elles. De ce fait, nous observons qu'une réelle interconnexion entre les mafias existe, et cela à travers tous les continents. Notamment, les mafias s'échangent entres elles de la marchan-dise ; elles créent des filières et des réseaux dans lesquelles elles troquent ce qu'il leurs rap-portent le plus.

Le champ de vision des autorités est aujourd'hui énormément plus élargi qu'auparavant. En effet, la mafia a obtenu une telle importance qu'elle est aujourd'hui un phénomène mondial. La lutte anti-mafia au niveau internationale est donc pratiquement impossible et les gouvernements doivent faire face seuls à la mafia de leur pays. Cette lutte, souvent inef-ficace est parfois renforcée par des associations, fruits de l'indignation du peuple. En Russie par exemple, la lutte est presque inexistante, ce qui pousse à éveiller d'autant plus les soupçons concernant le lien entre les gouvernants et les mafieux.

Grace à la mondialisation et à l'importance grandissante des mafias, le marché parallèle autrefois bien établi par la mafia a à présent rejoint le circuit économique légal. La mafia a donc réussi, grâce à la suppression de toutes les barrières douanières, à s'étendre et à deve-nir un poids lourd de la société à tel point qu'aujourd'hui, s'en débarrasser nuirait fortement à certains gouvernants et à l'économie de nombreux pays.