Mondialisation de la drogue : Exemple de la Colombie

Influences sur les comportements sociaux, l'économie et l'environnement du pays

Manon Chambiron, Fanny Denoun, Jérémy Docteur

Culture de la drogue > Culture sociale

Quelques faits expliquant les raisons des conflits

Quelques faits classés chrologiquement pour montrer l’acharnement et les conflits que peuvent créer les trafics de drogues…
Le 30 Avril 1984, le Ministre de la justice Colombien est assassiné alors qu’il était sur le point de faire des révélations sur l’implication de plusieurs hommes politiques dans les trafics et des relations qu’ils avaient avec ces trafiquants.

Le 6 Novembre 1985, le groupe M19 (Movimiento 19 de Abril : Mouvement du 19 Avril - crée en 1974 est une guérilla c'est-à-dire un groupe de soldats/guerriers partisans de certaines valeurs, utilisant la violence, le harcèlement, les embuscades, le sabotage contre les autorités et l’armée en place. Elle ne vise pas les civiles) s’empare du palais de Justice.
L’armée avait riposté et la situation a tournée au massacre et beaucoup de membres de la Cour Suprême de Justice ont été tués. On soupçonnait alors les M-19 de vouloir détruire des archives de justice mais cette rumeur n’a jamais pu être prouvée, faute de preuves les charges fut abandonnées.

Pour mettre fin à tous ces conflits le gouvernement propose la reddition (c'est-à-dire que les narcotrafiquants rendent les armes et se livrent d’eux même) des cartels de la drogue en échange d’un procès en Colombie et donc éviter l’extradition vers les Etats Unis. L’extradition que Betancur le président de la Colombie dans les années 80 avait mis en place lors de la « politique de paix ».
De ce fait, le 19 Juin 1991, Pablo Escobar, chef du cartel [organisation criminelle] de Medellin (fondé dans les années 70 par Fabio Ochoa, un chef de la mafia.

Cette organisation a vu le jour après que plusieurs petits groupes de trafiquants se soient unis pour former une entreprise plus grande. Ils sont spécialisés dans le trafic de cocaïne. Une estimation datant de cette époque précisait que dans les années 1980, le Cartel de Medellin fournissait entre 70 à 80% de la cocaïne mondiale) se rendit aux autorités.
Un an plus tard, il s’échappe de la prison d’Envigado.

Le 2 Décembre 1993, lors d’une opération commando des unités d’élites il sera abattu.

C’est en jouissant de l’indifférence voire de la complicité de la classe politique que les narcotrafiquants colombiens ont mis sur pied les réseaux qui leur ont permis de devenir les premiers producteurs de cocaïne latino-américains.